Le journal d’une insomnie collective : deux heures pour ne pas dormir

L’insomnie, c’est la solitude au beau milieu de la nuit. C’est aussi un problème sociétal en Occident. Le Journal d’une insomnie collective s’éloigne de cette solitude en partageant les témoignages d’insomniaques et en permettant aux internautes de vivre leur quotidien.

Créée par l’Office national du film, cette plateforme d’échange, ou web-documentaire, on l’appellera comme on voudra, regroupe des centaines de témoignages d’insomniaques. Mais pour les découvrir, il faut « hypothéquer une partie de sa nuit », et ce, pour de vrai.

Du virtuel au réel

Donnez votre adresse mail, votre numéro de téléphone, prenez un rendez-vous avec Francis, Fathia, Sarah ou Tina pour le soir même. Au moment venu, votre téléphone sonnera et une page spéciale du site vous sera ouverte.  Ils vous raconteront leurs nuits sans fin, les raisons pour lesquels ils ne dorment plus. L’expérience est limitée : maximum deux heures. Deux heures durant lesquels d’autres insomniaques témoigneront : que font-ils la nuit ? comment le manque de sommeil affecte leur humeur ? etc.

Le partage est une notion essentielle dans cette expérience. C’est pourquoi il est proposé aux internautes, qui seraient eux aussi insomniaques, de partager leurvécu via webcam ou pas écrit.

Internet, l’univers des insomniaques

Le Journal d’une insomnie collective existe également sous la forme d’une boite, dans laquelle les visiteurs peuvent rentrer et là encore vivre l’insomnie du point de vue de l’insomniaque. Elle a été exposée à l’occasion du Festival du film de Tribeca, à New York, en 2013.

Mais Internet est finalement le lieu idéal pour parler d’insomnie. C’est le seul endroit sur terre où il fait toujours nuit  et toujours jours : il y aura toujours quelqu’un d’éveillé pour vous écouter.

Cindy Pezzin

Publicités

un commentaire

  1. C’est plutôt chouette comme concept, mais du coup j’ai toujours pas compris : on discute en live avec des insomniaques ou pas du tout ?

    Déborah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :