Génération e-sport, le web documentaire d’initiation sur le sport électronique

Après un long travail, Fabien Mulot a sorti son web documentaire sur le sport électronique sur l’Equipe Explore. Celui-ci sobrement intitulé « Génération e-sport » est composé en quatre parties montrant les différents aspects de cette nouvelle discipline encore peu connue du grand public.

Ce documentaire nous emmène en Allemagne, en France mais aussi en Corée évidemment, le « berceau » de l’e-sport.

Ce qui fait la force de ce web-doc c’est de ne jamais porter de jugement de valeur concernant l’e-sport ou plus globalement, les jeux vidéos. On a l’habitude de voir dans les médias traditionnels, un certain mépris envers les loisirs vidéo-ludiques, mais ici il s’agit vraiment d’analyser cela comme une vraie discipline sportive.

Cependant l’e-sport n’étant pas encore « grand public » nous avons droit à une longue introduction présentant, les différents jeux pratiqués, les termes techniques à connaître et comment les compétitions sont organisées. Pour aider sur ces explications, plusieurs graphiques sont mis en avant montrant par exemple, les différents genres de jeux vidéo célèbres dans l’e-sport. Pour continuer sur les explications Fabien Mulot a fait participer plusieurs « experts » du monde de l’e-sport notamment Chips & Noi et Pomf et Thud, tous issus de la webtv Ogaming spécialisée dans le commentaire de tournoi d’e-sport.

Capture d’écran 2016-01-11 à 16.17.06

En plus de ce côté pédagogue qui ouvre véritablement cet univers aux non-initiés, le web-documentaire essaye le plus possible de mettre en parallèle l’e-sport avec les sports « classiques », nous sommes sur l’Equipe.fr ne l’oublions pas. Ce parallèle est intéressant pour deux choses :

– Il permet d’illustrer le déroulement d’un match de jeux vidéo en comparant avec un sport plus « populaire » comme le football par exemple.

– On voit réellement la dimension sportive qui réside dans cette nouvelle discipline, notamment dans la troisième partie du documentaire sur les capacités développées par les jeux vidéos.

Génération e-sport propose un tour complet de la sphère e-sport en brassant tous les aspects possible : économiques, sociaux, médiatiques etc. Même si la conclusion sur la réalité virtuelle paraît un peu plus éloignée du sujet, cela reste une ouverture sur ce qui sera peut-être l’avenir des jeux vidéos.

Si vous associez ce dossier explore avec le documentaire « Free to Play » sorti il y un peu moins de deux ans, vous ne serez peut-être pas des « pros gamers » mais vous aurez déjà pas mal d’infos sur tout ce qui concerne l’e-sport.

C’est en tout cas très intéressant de voir un site dit « classique » comme L’equipe.fr produire un web-documentaire aussi bien détaillé et sans jamais tomber dans les clichés habituels sur les jeux vidéos.   

Romain MAC GAW

   

Publicités

4 Commentaires

  1. Cindy Garnier · · Réponse

    J’aurais appris un nouveau mot ! Web-doc très intéressant même pour moi qui ne connait rien au sport ni au jeu vidéo !

  2. Barbara Baglin · · Réponse

    Sujet intéressant, je ne connaissais pas cette discipline e-sport. Le web doc est bien détaillé et explique tout de A à Z, élément important pour les personnes qui découvrent le e-sport.

  3. Guillaume Vial · · Réponse

    Un sujet très complet et intéressant que j’aurais pu choisir…
    J’aime tes paragraphes aérés adaptés au format web: You Win!

  4. Charline Calinon · · Réponse

    C’est tellement rare de ne pas lire de jugement de valeurs plutôt négatif lorsque les journalistes non-specialisés se mettent à parler de jeux vidéo… Ce web doc est bien ficelé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :